Flash92 - Mars 2025
Conseil Départemental du 92 de l'Ordre des Médecins
Le Mot de la Présidente
Dr Joelle DECAMPS-LE CHEVOIR
Chères Consœurs, Chers Confrères,
Ce printemps 2025, faute de nous apporter des fleurs, agite notre société et le monde médical, avec d’une part le procès Le Scouarnec qui remet en cause le fonctionnement de notre institution, d’autre part le projet de loi Garot.
Comment comprendre que dans le milieu médico-chirurgical dans lequel le Docteur Le Scouarnec a évolué, pendant tant d’années, personne n’ait alerté les instances. Cette affaire terrifiante ne fait que souligner le manque de courage de certains confrères, et les défauts de communication entre nos conseils départementaux, nos conseils et le CNOM, entre la justice et nos instances ordinales.
Osons espérer qu’une telle affaire ne puisse se renouveler avec la mise en place d’une possibilité du signalement d’une information préoccupante ! Sachons décrocher notre téléphone, et ne pas nous contenter de courriels.
Enfin concernant l’avenir de la médecine et de nos jeunes confrères, le projet de loi Garot revient inlassablement sur le pupitre de l’Assemblée Nationale. « Chassez le naturel, il revient au galop ! ».
La commission des affaires sociales a rejeté la régulation des médecins à l‘installation, mais à 3 voix, c’est dire que le débat va être animé dans l’hémicycle. On ne peut que craindre que l’Assemblée Nationale ne vote cette régulation administrative.
Rappelons que la convention des chirurgiens -dentistes, signée avec la CNAM le 21 juillet 2025, a instauré la régulation d’installation.
De quoi s’agit-il ? Le choix du lieu d’installation du médecin relèvera d’un système d’autorisation administrative par l’ARS.
Le médecin qui envisage de partir en retraite, devra en informer l’ARS, 6 mois au préalable, pour permettre à l’ARS d’étudier les besoins en médecins. Chacun connait la justesse de l’évaluation par l’ARS des besoins médicaux. Ce qui importe pour l’ARS et la CPAM, c’est le nombre de médecins répertoriés dans une commune, peu importe le nombre d’équivalent temps plein.
Cette régulation s’appliquerait aussi aux médecins salariés.
Est-on certain que le médecin à qui le lieu d’installation est imposé, aura du travail pour son conjoint non-médecin, une crèche et une école pour ses enfants ?
« Réguler la pénurie ne résoudra pas la pénurie »
Et revoilà le rétablissement de l’obligation de permanence des soins ambulatoires, voté par la commission.
Comment peut-on obliger les médecins, à participer aux soins ambulatoires, sans craindre de « provoquer de l’épuisement professionnel chez les médecins qui ont déjà une forte activité en journée, n’ont pas de repos compensateur, tout en faisant face à une augmentation continue de la patientèle, conséquence du déclin de la démographie médicale » ?
Comment peut-on imposer aux médecins qui sont en cumul emploi retraite, les médecins qui ont de jeunes enfants, de participer aux soins ambulatoires sans prendre le risque de détruire l’équilibre de vie familiale, à l’heure où l’on parle de la qualité de vie des professionnels de santé.
Des dispenses pourront-elles toujours être accordées si c’est l’ARS qui prend la main donc les décisions ?Restons optimistes autant que faire se peut.
Bien Confraternellement
En direct du CNOM
> Organisation du Conseil de l’Ordre
> Obligations vaccinales des nourrissons
> Charte des médecins créateurs de contenu en ligne Voir
> Le droit de se taire en procédure
> Projets de contrats de travail avec les médecins téléconsultants.
Lire les documents
Entraide Ordinale
> En cas de difficultés 24h24 7h/j ?
TAPEZ 1: Vous êtes mis en relation avec un psychologue
TAPEZ 2: Des assistantes sociales vous informent et/ou vous orientent
Gratuit depuis fixe ou mobile. Anonymat préservé
> Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez également contacter le numéro national de prévention du suicide, le 3114
En direct du CD92OM
> Rapports de missions :
- COM.OP de lutte contre les violences intra-familiales (VIF) - branche violences conjugales
- Commission paritaire locale le 5 mars 2025 à la CPAM de Nanterre
- Permanence locale d’aide à l’installation des Hauts de Seine
- Commission VVS
> Lire les rapports de missions
Le Jury 2025 du Prix de Thèse « Jean-Claude LECLERCQ » sera composé des Docteurs Pierre de BREMOND D’ARS, Xavier GRAPTON, Stéphanie MARSAN et Amina SENDJAK HARCHE.
Des informations complémentaires seront données lors du prochain Conseil concernant la date de la réunion du jury pour déterminer le lauréat, la date et le lieu pour la remise du Prix et la réception des nouveaux inscrits
En direct du CROM
Le jeudi 13 mars ont eu lieu l’élection de nouveaux conseillers ordinaux.
Un bureau a été constitué le 24 mars 2025.
La clôture des candidatures pour le CDPI aura lieu le 6 mai pour des élections qui auront lieu le 5 juin 2025.
Juridique
La Veille Juridique
Dr Véronique THYS
informe les conseillers de la veille juridique transmise par le CNOM. Ces publications au JO sont consultables sur le site internet du CNOM (https://www.conseil-national.medecin.fr)
Au sommaire :
- Identité Nationale de Santé
- Nombre minimum de soignants par patient hospitalisé
- Accès direct au IPA
- Plan ministériel pour le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus 2022-2026
- Participation de patients dans les formations pratiques et théoriques des études de médecine
- Interdiction des dispositifs électroniques de vapotage à usage unique
- Abrogation des diverses mesures de gestion de la crise sanitaire
- Permanence de soins ambulatoires
- Amélioration de la prise en charge de la SLA et d’autres maladies évolutives
- 2ème recommandation sur l’application du RGPD au développement des systèmes d’Intelligence artificielle
- Institution d’un haut-commissaire à l’enfance
- Protection de la population des risques liés aux PFAS
> Lire le compte-rendu en ligne
Culture
Le Coup de cœur littéraire n°23
Dr Noël Roland
Voici ces 3 livres écrits par 1 Consœur et 2 Confrères.
Je vous encourage à les découvrir !
> Voir le coup de cœur
La rubrique historique
Dr Xavier Grapton
Le Dr Xavier Grapton nous fais voyager à travers le temps et l’espace, dans une Histoire de la médecine dans l’antiquité, en 6 épisodes : Haute Egypte, Chine, Inde, Grêce, Perse et Rome.
Dans ce Flash, le 2ème épisode : « la médecine traditionnelle chinoise »
> Voir la rubrique
À vos agendas
› Séances Plénières du CD92OM - 20h
- Mercredi 9 avril 2025
- Mercredi 14 mai 2025
- Mercredi 11 juin 2025
Bienvenue aux nouveaux inscrits au Tableau du 92 pour le mois de février et mars 2025
TRANSFERTS (35)
Camille MARIA – Estelle HEGGARTY – Lucile MOGA – William GODEFROY -Clément HAUSSER - Mounia LASSOUANE – Nicolas GATULLE – Guillaume REVERDITO – Eleonora FORTUNATO – Alessandro TAVANO – Meriam ASKRI – Marie BINCZAK – Mohamed-Mehdi OSMAN – Ouiza MEFATLI – Aldja HASSANI – Marcel GHEORGHIU – Xenia CERCHEZ – Yorick DE DIEULEVEULT – Despoina IOANNIDOU – Frédéric VOISIN – Jenny TANNOURY – Marie LARROQUE – Mario ALTIERI – Yasser ISSILAME – Stéphanie MALBOS – Nadine EL JABALI – Marie-Caroline CERTAIN – Akram MESSAK – Marc-Antoine SCIALOM – Giuseppe TOTARO – Molka ARIANE – Alain BOHBOT – Celine CRESPEL – Belinda DE SIMONE – Imene TABTI
1ère INSCRIPTIONS (20)
Nassiba HEBA – Amina BELLAL – Lucie NADER – Shaymaa AMGHAR – Lamine SID-AMAR – Lucie FLAMENT – Neryline NGOYI-MUSHIMBE – Cyrille MONIN – Zisis BALMPOUZIS – Ana CUARTERON GORJON – Corinne Mercy TENKAMTE MAFEU – Fatemeh SHAHMIZAD – Asma HADHRI – Madalina STRECHE – Abdelmajid ENNAJI – Rosy ABOU-JAOUDE – Ouidad BOUDIS – Barbara DONCK – Ansar EL ECHI – Souheyla AMARI