Cette rubrique pratique suivra la règle journalistique des : 5W&1H : Who, What, Why, Where, When & How !
Teaser
Le premier remplacement en libéral, ça se prépare, mais tout remplacement s’organise !
What : Nous avons vu les démarches légales et administratives le mois dernier. Aujourd’hui, nous allons lister d’autres points tout aussi importants.
Who : Tout médecin effectuant un remplacement doit être inscrit au Tableau de l'Ordre des Médecins, ou enregistré comme prestataire de service, conformément à l’article R.4112-9-2 du code de la santé publique. Tout médecin remplacé a également des démarches à effectuer.
Why : Le remplaçant exerce sous sa seule responsabilité, en lieu et place du médecin remplacé.
When : Dès que le médecin qui souhaite se faire remplacer à trouvé un remplaçant, il doit avertir le Conseil Départemental de l’Ordre dont il relève en lui indiquant, par écrit, les nom, prénom et adresse du remplaçant, la date et la durée du remplacement. Joindre la copie du contrat de remplacement (rétrocession, horaires, etc.) avec le numéro d’enregistrement du médecin remplaçant.
Where : L’idéal est de faire une journée ou une demi journée en binôme car ce sont les conditions opérationnelles réelles, sinon un tour du cabinet avec le remplaçant est indispensable avec une « check list ».
How : La check list (probablement non exhaustive) :
- Code d’accès au lieu, disjoncteur, télécommande d’ouverture des portes, alarme, vidéo et système de protection des lieux.
- Modes de règlement, lecteur de cartes : vitales et bancaires.
- Dossiers médicaux, documents divers : Formulaires, AT, ALD, etc.
- Informatique : code wifi, secrétariat téléphonique, répondeur, courrier, logiciel patient, prise de rendez vous, gestion, imprimante, etc.
- Matériel médical, médicaments d’urgence, consommables, poubelle DASRI.
- Liste des correspondants, SOS, spécialistes, laboratoire, radio, paramédicaux, des hôpitaux.
- Les numéros pour vous joindre (ou qui contacter) en cas de problème !
Benoit J PAPON