Veille juridique Dr Thys

Corps de texte

FEVRIER 2025

 

Docteur Véronique THYS qui informe les conseillers de la veille juridique transmise par le CNOM. Ces publications au JO sont consultables sur le site internet du CNOM (https://www.conseil-national.medecin.fr) dont notamment :

 

Arrêté du 12/12/2024 modifiant l’arrêté du 24/12/2019 portant sur l’approbation du référentiel relatif à l’identifiant national de santé :

L’identifiant national de santé soit INS devient Identité Nationale de Santé

 

Décret du 05/12/2024 :

Nomination de Laurence MEYER comme membre du Conseil national du syndrome immunodéficitaire acquis (SIDA) et des hépatites virales chroniques

 

Loi n°2025-74 du 29/01/2025 relative à l’instauration d’un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé :

- Buts : garantir la sécurité et la qualité des soins

- Ratio minimal de soignants par lit ouvert ou par nombre de passages pour les activités ambulatoires

- Déterminé en fonction de chaque spécialité et chaque type d’activité de soins hospitaliers, en fonction de la charge de soins associée

- Ratio déterminé par décret après avis de la HAS pour 5 ans

- Si l’établissement constate sur plus de 3 jours que le ratio ne peut pas être respecté → le chef d’établissement informe l’ARS

 

Décret n°2025-55 du 20/01/2025 relatif aux conditions de l’accès direct aux IPA :

- Le suivi est confié par un médecin, patient s’adressant à lui

- Dans le domaine d’intervention « urgences » l’IPA peut prendre directement en charge les patients, établir des conclusions sous réserve qu’un médecin de la structure des urgences intervienne au cours de la prise en charge

- Si l’IPA constate une situation dont la prise en charge dépasse son champ de compétence → adressage sans délai au médecin traitant et l’en informe afin que la prise en charge soit compatible avec l’état du patient

→ si pas MT, information dans le DMP et orientation vers un médecin ou une structure adaptée à la poursuite des soins

→ si urgence, envoi au médecin des urgences

- L’IPA peut prescrire des produits de santé ou des prestations s’il existe un diagnostic médical préalable

 

Instruction n° DGOS/P1/DGS/PP4/2025/1 du 07/01/2025 relative au déploiement du plan ministériel pour le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus 2022-2026 :

- But : améliorer la réponse aux patients en attente de greffe en s’appuyant sur les ARS

- Bilan à mi-parcours du plan : le nombre de greffes dépasse les cibles minimales fixées par le plan. Mais le résultat est insuffisant pour répondre aux besoins : en 2023 augmentation de 2,5% du nombre de greffes par rapport à 2022 avec une augmentation de 5,1% du nombre de de patients inscrits sur liste d’attente

- Nécessité de trouver un relai régional qui sera défini et adapté à chaque région avec l’appui de l’ABM (agence de biomédecine)

- Rôle des ARS :

❶ Identifier un référent greffe pour animer le déploiement du plan → en binôme avec référent de l’ABM

❷ Impulser et favoriser la mise à niveau des acteurs :

- espace de dialogue régional (coordination hôpital, associations, directeurs d’établissements..)

- mise en place d’un COPIL (comité de pilotage) régional : résultats, difficultés rencontrées, mesures correctrices, diffusion des bonnes pratiques (bloc, organisation des prélèvements..)

❸ Évaluer le nombre d’établissement de santé qui sont autorisés à faire des prélèvements et qui ont ou pas un ROP (réseau opérationnel de proximité)

❹ Outils mis à disposition : Vademecum de référents, animation des réseaux, tableaux de bord, audits

 

MARS 2025

 

Arrêté du 27/01/2025 relatif à la participation de patients dans les formations pratiques et théoriques des études de médecine :

- Application à la rentrée 2024/2025 pour le 1er cycle, 2025/2026 pour le 3ème cycle et 2026/2027 pour le 2ème cycle

- Possibilité de faire appel à la participation de patients en binôme avec un personnel enseignant : cours magistraux, travaux dirigés, témoignages …, pour la construction d’enseignements et d’animation d’enseignements, pour participer à la formation concernant les thématiques sur annonce du diagnostic, la relation médecin/malade, la fin de vie, les dommages associés aux soins…

 

Décret du 25/02/2025 :

Nomination de M. Claude KIRCHNER Président du CCNEN (comité consultatif national d’éthique et du numérique), ancien directeur de recherche de l’INRIA (institut national de recherche des sciences et technologies du numérique)

 

Loi n°2025-175 du 24/02/2025 visant à interdire les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique :

Dispositifs interdits à la vente et à l’offre gratuite

Dispositifs avec un liquide qui ne peuvent pas être remplis à nouveau, qu’ils disposent d’une batterie ou non  

Arrêté du 13/02/2025 portant abrogation des diverses mesures de gestion de la crise sanitaire :

Masques, TROD, rémunération des biologistes, télé soin pour certains actes réalisés par les kinés, podologues…

 

Décret n°2025-152 du 19/02/2025 relatif à la permanence de soins ambulatoires :

- Possibilité pour les IDE et les sages femmes de participer à la permanence des soins ambulatoires en médecine générale

- Organisation d’une régulation de l’accès à la permanence des soins dentaires : déterminer le territoire + les horaires, régulation téléphonique, conseils + ordonnances + soins, organisation par le Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes

 

Loi n°2025-138 du 17/02/2025 pour améliorer la prise en charge de la SLA et d’autres maladies évolutives :

MDPH : dépôt des dossiers avec demandes – études des demandes de compensation - commission qui statue sur les attributions et les adaptations aux besoins  

 

Délibération n°2025-010 du 06/02/2025 portant adoption d’une 2ème recommandation sur l’application du RGPD au développement des systèmes d’Intelligence artificielle :

- 12 fiches pratiques : https://www.cnil.fr/fr/les-fiches-pratiques-ia

- But : apporter des réponses pour la constitution des bases de données pour l’apprentissage de systèmes d’Intelligence artificielle qui impliquent des données personnelles

 

Décret n°2025-118 du 10/02/2025 instituant un haut-commissaire à l’enfance :

- Placé auprès du ministre chargé de l’enfance

- Protection de l’enfance, de la santé de l’enfant, du soutien à la parentalité, à l’adoption, de la petite enfance et de l’accueil du jeune enfant

- Missions :

  1. Organiser la concertation et conduire le dialogue avec les principaux acteurs concernés par la politique de l'enfance ;
  2. Coordonner, au niveau interministériel, les travaux et actions relatifs à la politique de l'enfance
  3. Proposer des orientations permettant notamment de lutter contre les violences faites aux enfants, de renforcer l'action de l'Etat en faveur des enfants vulnérables et protégés, d'améliorer l'accueil des jeunes enfants, de promouvoir le bien-être et la santé des enfants, de les protéger dans le champ du numérique et de lutter contre les inégalités de santé
  4. Assurer le suivi de la mise en œuvre ainsi que l'évaluation des politiques engagées.

- Il rend compte de ses travaux au ministre chargé de l'enfance. Il en informe les autres ministres concernés.

 

Loi n°2025-188 du 27/02/2025 visant à protéger la population des risques liés aux PFAS :

- PFAS (per-and polyfluoroakyl substances) : substances poly/perfluoroalkylées

- Propriétés ?

- Où les trouve-t-on ?

- Effets toxiques ?

- Interdiction progressive à partir du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2030