Juin 2016 Lauréate : Docteur Caroline FOURGEAUD

fourgeaud
fourgeaud
fourgeaud
fourgeaud

prix de thèse

Dr Christian HUGUE  -  28 Juin 2016

C’est un grand honneur pour moi  d’être avec vous aujourd’hui pour remettre le prix de Thèse qui souligne l’engagement de notre jeune consœur, le Dr Caroline FOURGEAUD, afin de récompenser son travail d’ouverture entre l’hôpital de jour et les soins de ville démontrant ainsi la cohérence et la cohésion d’un système, gage de sa crédibilité contribuant à l’efficience du soin.

 

Je tiens d’abord à remercier les représentants de notre Institution et des organismes de Tutelle qui nous font le plaisir et l’honneur de nous accompagner dans cette première remise du Prix de thèse «  Jean-Claude Leclercq 2016 ».

 

C’est avant tout avec émotion que je remets ce prix en souvenir de mon prédécesseur, le Dr Jean-Claude LECLERCQ, qui, durant plusieurs mandats successifs comme Président du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins des Hauts-de-Seine a su montrer sa détermination à aider les jeunes confrères à s’installer dans la vie libérale mais aussi à guider au mieux leur choix vers un autre mode d’exercice. J’ai souhaité que ce prix  porte son nom afin qu’il soit un véritable hommage en son souvenir et soit le témoin de l’engagement que je prends désormais à poursuivre son action dans cette voie ;  j’ai souhaité que son épouse, Madame le Docteur Lise LECLERCQ puisse assister à cet événement en toute simplicité, afin qu’elle mesure l’empreinte que Jean-Claude aura laissée dans ce Conseil et dans nos mémoires .Je la remercie pour sa présence ce soir en ce moment certes solennel, mais festif.

 

Depuis 2 ans maintenant, le Conseil départemental du 92 affiche clairement cette volonté de rapprochement confraternel.

La création d’un site internet, riche d’actualités, de liens divers et doté d’une messagerie en 2.0 permet d’être régulièrement en lien étroit avec les confrères en exercice.

Les Tables Rondes, sur des sujets divers, permettent de nous réunir régulièrement et d’échanger des points de vue ou des informations ponctuelles.

Des bourses sont allouées à une Association (AFEM) afin d’aider de jeunes orphelins de confrères à poursuivre leurs études et chaque conseiller ordinal est aujourd’hui un confrère de proximité, doté d’une réactivité sans faille pour répondre aux questions et intervenir tant au niveau de la sécurité de l’exercice professionnel qu’au niveau de l’Entraide confraternelle.

 

Le travail présenté par le Dr Caroline FOURGEAUD met en place les acteurs  qui interviennent et concourent au rapprochement entre les services de la médecine hospitalière et les soins libéraux. Nous savons tous combien ces questions sont complexes et alimentent le débat public, c’est peu de le dire, puisque les instances concernées sont multiples et variées. C’est pourquoi je souhaite souligner l’importance que revêt ce travail.

Aujourd’hui si nous nous réunissons, c’est qu’ensemble, collectivement, nous confirmons, dans l’intérêt du patient, nous réaffirmons notre engagement  pour le rapprochement confraternel et le travail d’équipe, garant des principes éthiques et politiques.

Il est important de le rappeler.

 

Nous partageons la même conviction que les soins proposés aux patients doivent s’organiser sans frontière et dans la continuité, il s’agit là de véritables outils de performance et c’est un devoir pour chacun des médecins de concourir ensemble à progresser pour davantage de succès.

 

Au fond, ces deux points renvoient au principe selon lequel en matière de santé, comme dans beaucoup d’autres domaines, lorsque l’on cesse d’avancer, on finit par reculer. Il faut toujours avoir le souci premier de défendre les acquis, et entretenir en parallèle, l’exigence de progrès.

Alors ce soir, je souhaite rendre hommage à cette jeune lauréate, qui à travers son projet peut contribuer à faire progresser la confraternité dans l’intérêt du patient.

 

Cette définition, ici à l’Ordre nous la connaissons et nous la respectons puisqu’elle est inscrite dans le patrimoine de notre Institution, comme un véritable ADN, une racine bien ancrée et nous comptons donc sur le Dr FOURGEAUD  pour qu'elle soit un digne représentant de la grande "équipe" des médecins du 92 !

 Avec nos félicitations, nous lui souhaitons une très belle carrière.

                                                                                                               Docteur Christian HUGUE