Juin 2017 Lauréate : Docteur Clémentine NINIVE

ninive
ninive
ninive

prix de thèse

Dr Christian HUGUE  - Juin 2017

C’est avec une grande fierté que nous remettons ce soir au Docteur Clémentine NINIVE le prix de thèse Jean Claude Leclercq, en récompense de son travail confirmant l’esprit d’équipe des médecins entre eux, « l’adressage des personnes âgées aux urgences ou en gériatrie par leur médecin généraliste : analyse des critères nécessaires à la pertinence des lettres selon une étude qualitative et création d’un outil pratique ». Cette thèse a été soutenue en Juin 2016 à la faculté Paris Diderot sous la Présidence du Professeur Agathe RAYNAUD-SIMON, tandis que le Directeur de thèse était le Docteur Sophie MOULIAS (Hôpital Ambroise Paré- Boulogne).

 

L’instant est à la fois convivial et solennel : convivial parce qu’il réunit autour de vous des gens venus du monde de la Santé, mais d’horizons divers à la fois des conseillers ordinaux d’autres départements, des représentants de l’ARS ou de la CPAM et même de l’Institut des Hauts-de-Seine, émanation du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, dont le rôle est surtout axé sur la prévention, la formation, l’éducation et la solidarité dans le domaine de la Santé.

 

Il est aussi solennel car il vous récompense pour le travail effectué, et les efforts que vous avez fournis, et au nom du Conseil du 92, de l’Ordre des Médecins, je suis heureux de vous remettre ce prix qui va contribuer à favoriser votre début de carrière professionnelle.

 

Le moment est cependant chargé d’émotion. Cette émotion, nous allons la partager ensemble, vous parce que vous êtes notre élue et que nous allons vous honorer et nous car ce prix vous est remis en hommage à mon prédécesseur, le Docteur JC. LECLERCQ qui a consacré sa vie entière à ses patients et aux médecins. Aujourd’hui encore, 4 ans après sa disparition, ses patients évoquent son souvenir avec regret et une infinie tendresse, quant à nous, au Conseil de l’Ordre nous mesurons la compétence remarquable qu’il avait acquise dans les missions qu’il accomplissait, avec plusieurs mandats successifs. Jean-Claude nous a quittés bien trop vite et bien trop brutalement, mais au cours de discussions complices et intimes, j’avais perçu ses qualités de visionnaire tant sur la médecine que sur les médecins et je suis bien certain que pour cet homme à la foi inébranlable, de là où il est, il sait qu’il avait vu juste !

 

Ce prix de thèse s’inscrit dans un double axe : celui de l’ouverture et celui de la confraternité puisque nous sommes «  au service du médecin… ».

 

L’ouverture est représentée par la communication et il est fondamental lorsque l’on entend encore des candidats aux élections présidentielles évoquer notre Institution et son histoire « Pétainiste » de corriger définitivement ces erreurs car l’Ordre n’a rien à voir avec ce passé français douloureux ! De plus, au Département, la mission des conseillers ordinaux est avant tout d’aider les confrères et de leur garantir un exercice professionnel aussi serein que possible. Nous utilisons pour cela des outils de communication performants comme notre site internet, la lettre mensuelle, le bulletin totalement relooké pour qu’il soit plus agréable à lire, et nos fameuses « tables rondes » qui nous réunissent autour de débats informels portant sur des sujets divers.

 

La confraternité est notre colonne vertébrale, inscrite à l’article R 4127-56 du CSP, elle est notre raison d’être. Elle se décline en soutien, en entraide, en réactivité en disponibilité. Garant de la déontologie, nous avons vertu à soutenir chaque confrère qui en ferait la demande. Ainsi nous accompagnons chaque confrère, salarié ou libéral, généraliste ou spécialiste, actif ou retraité dans toute démarche susceptible d’être une préoccupation. Nous disposons d’un fonds d’entraide, nous sommes associés aux grandes causes humaines d’aide confraternelle ( M.O.T.S ou AFEM), nous soutenons différents projets territoriaux ( JUVENIOR, « SOS boîte du LIONS Club) et nous avons mis en place, en partenariat avec la CPAM de Nanterre, une consultation de visite médicale préventive, anonyme et gratuite, pour les confrères se sentant en difficulté.

 

Au nom du Conseil départemental du 92 de l’Ordre des médecins, je suis très heureux de vous remettre ce prix de Thèse 2017 qui récompense votre travail et j’y associe cette médaille de la Monnaie  de Paris que j’ai fait faire spécialement à votre intention afin qu’elle soit le témoin d’une carrière médicale que je vous souhaite la plus riche possible « …dans l’intérêt des patients ».