
Dr Kamel MOUFFOK

Dr Stéphanie MARSAN

Dr Christian Hugue

Dr François Arnault

Le titre de la thèse :
« La place des documentaires TV concernant les dangers de la vaccination dans la relation médecin patient ».
Discours du Dr Stéphanie MARSAN lors de la Remise du Prix de Thèse Le 20 septembre 2022 En présence du Dr François Arnaud, Président du Conseil National de l'Ordre des Médecins
Notre conseil départemental décerne chaque année le prix de thèse Jean-Claude Leclerc pour une thèse d’exercice rédigée par l’un de nos confrères ou l’une de nos consœurs nouvellement inscrits. Lors de l’inscription des jeunes diplômés, les conseillers qui les accueillent font une première sélection de plusieurs thèses qui sont ensuite lues et étudiées par un jury de conseillers et conseillères ordinales. Nous sommes attentifs aux thèmes abordés, mais aussi à la méthodologie utilisée et à la rigueur du travail scientifique. L’an dernier nous avions remis ce prix au Dr Sara Eudeline pour sa thèse sur les « Facteurs associés aux violences subies par les étudiant.e.s en médecine générale dans le cadre de leurs études. » Après concertation, le choix de cette année, s’est porté sur le travail du Dr Mouffok dont le sujet d’actualité est :
La place des documentaires TV concernant les dangers de la vaccination dans la relation médecin patient
Cette étude qualitative, d’une grande rigueur, permet de mieux comprendre les mécanismes de la défiance vis-à-vis de la vaccination chez les jeunes parents. A l’heure où de fausses informations assaillent de toute part nos patients, la compréhension de leurs peurs et l’impact de ces craintes sur la relation médecin-patient est primordiale pour une relation de confiance. Ce travail concours à une meilleure communication des informations médicales et scientifiques que nous devons à nos patients.